Description
Proche du canal Charleroi-Bruxelles, le terril Naye à Bois ou terril des Couloutes (« couleuvres » en wallon) est un terril privé qui offre un espace de paix et de calme au visiteur. Situé dans l’ancienne commune de Roux, à Charleroi, ce terril fait partie de la chaîne des terrils du bassin carolo. À une époque, il a été réexploité pour le charbon résiduel. Il est donc structuré en plusieurs plateaux creusés d’un cratère (autrement appelé « bassin à schlamms »). Ce bassin est aujourd’hui une zone humide qui abrite, entre autres, des batraciens comme le crapaud calamite. Celle-ci est bordée de bouleaux dont le feuillage léger invite à la quiétude. D’ascension facile, il permet un accès au plateau sommital qui offre une vue à 360° sur le paysage.
Surrounding map
History
L’édification du Naye à bois est le résultat de l’activité minière du siège du Naye à bois. C’est la SA des charbonnages d’Amercoeur, issus de la fusion de différentes sociétés (1880-1961) qui exploitait le siège du Naye à Bois d’où sont issus ces stériles de schiste et de grès.
Après une combustion partielle, le terril a été réexploité pour son charbon résiduel. Il fut ensuite reconditionné dans son faciès actuel composé de plusieurs terrasses et de pentes douces. Au centre de l’espace, subsiste une zone humide, de plus en plus souvent asséchée avec la reprise de la végétation. Il s’agit d’un ancien bassin à schlamm (bassin de décantation).
Vestige
Ce terril a été entièrement restructuré et remodelé, plus aucun vestige de l’exploitation minière ne subsiste.
Naturalistic interests
Le terril Naye-à-Bois présente une zone humide temporaire, accueillant des amphibiens tels que le triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), le triton ponctué (Lissotriton vulgaris) ou encore le crapaud calamite (Epidalea calamita). Ce dernier est une espèce typique des terrils, reconnaissable à sa ligne vertébrale jaune, fréquente les mares temporaires des zones ouvertes. Dans les zones de friches, nous pouvons noter la présence la coccinelle à 24 points (Subcoccinella vigintiquatuorpunctata), du thym serpolet (Thymus pulegioides) et de l’origan (Origanum vulgare) . La zone boisée abrite quant à elle la petite pyrole (Pyrola minor). On peut aussi facilement observer le faucon pèlerin (Falco peregrinus) qui niche sur l’une des tours de refroidissement présentes le long du canal, à l’ouest du site.
Photo gallery
Recommandations
-
Garder son chien en laisse
-
Respecter la quiétude des lieux
-
Ramasser ses déchets
-
Pas d’engin motorisé
-
Pas de dépôt d’ordure
-
Rester sur les chemins
Découvrez les sentiers du terril
A proximité de votre parcours subsistent quelques zones de combustions nommées « les fumerolles ». Restez vigilants et tenez-vous à l’écart !
Les itinéraires proposés sont donnés à titre purement indicatif et n’engagent en aucune façon la responsabilité des auteurs ni celle du propriétaire du terril.
Activités touristiques à proximité du terril
- Visites guidées par les ambassadeurs transfrontaliers des terrils, les Terril-bles
- Le Trail des Terrils (11 - 15 - 22 - 28km) organisé chaque année et empruntant la chaîne des terrils carolo.
- Parcourez une portion de la boucle noire passant à proximité. Elle fait partie du GR 412 et garde le même balisage.
- Découvrez les autres portions du GR412, le sentier de Grandes Randonnées des terrils, traversant la Wallonie. Retrouvez le tracé et plus d'informations sur le site des GR.
Principaux usages du terril
- Balade avec chien
- Visite Guidée
- Trail
Hôtels Restaurants et Cafés
Voir les rubriques « Se loger » et « Savourer » du menu « Explorer » du site de Charleroi Métropole Tourisme