Description
De forme conique, ce terril « intact », n’ayant pas subi de modification depuis l’arrêt du siège d’exploitation, est facilement repérable et très présent dans le paysage industriel. Une pente douce et herbacée rappelle la rampe de chargement, dont quelques éléments métalliques subsistent encore. Faisant partie du charbonnage Sacré-Madame, comme d’autres terrils environnants, il a été l’un des derniers à fermer ses portes.
À mi-parcours, ou du haut du sommet, une vue impressionnante sur toute la zone industrielle vous attend avec, à son pied, l’ancien bassin à schlamm. Il est très accessible grâce aux aménagements récents réalisés par la Ville et à son balisage.
Surrounding map
History
Ce terril faisait partie de la société de Charbonnages Sacré-Madame. L’exploitation, assez récente, comme son nom l’indique, s’est déroulée de 1949 à 1972 : il est le dernier, sur cette chaine de terril de la zone ouest de Charleroi, à fermer ses portes.
Photo gallery
Vestige
Sur ce site, subsistent quelques éléments de la « mise à terril » sur le chemin menant au sommet. La forme du terril n’a pas été modifiée et la rampe de chargement est encore perceptible. Elle correspond à la pente la plus faible du terril.
À la rue de Jumet, figure encore la grille d’entrée du charbonnage, le long de cette rue bordée de végétation.
Naturalistic interests
La vipérine commune (Echium vulgare), plante de la famille des boraginacées, est une espèce typique des terrils. Celle-ci, est la plante hôte de nombreuses espèces d’insectes telles que la phytoécie bleuâtre (Phytoecia coerulescens), le charançon Mogulones geographicus ou encore l’osmie épineuse de la vipérine (Hoplitis adunca). La faune n’est pas exceptionnellement riche, mais on note toutefois la présence de quelques papillons comme le demi-deuil (Melanargia galathea), la mégère (Lasiommata megera) ou encore le bien connu machaon (Papilio machaon).
Du côté botanique, on retrouve l'œillet prolifère (Petrorhagia prolifera), l’inule conyze (Inula conyzae), le pied-de-lièvre (Trifolium arvense) ou encore le cota des teinturiers (Anthemis tinctoria).
Photo gallery
Recommandations
-
Garder son chien en laisse
-
Respecter la quiétude des lieux
-
Ramasser ses déchets
-
Pas d’engin motorisé
-
Pas de dépôt d’ordure
-
Rester sur les chemins
Découvrez les sentiers du terril
Vous pouvez suivre le balisage du GR 412. Si vous voulez accéder au sommet du terril, vous pouvez faire l’ascension et ensuite revenir sur vos pas et poursuivre ce balisage.
Il existe également une promenade touristique balisée réalisée par la Ville de Charleroi, passant sur ce terril intitulé « Promenade entre fer, charbon et eau ».
Activités touristiques à proximité du terril
Visites guidées (à pied, à vélo, ou pour déficients visuels) par les ambassadeurs transfrontaliers des terrils, les terril-bles.
Boucle noire, itinéraire de 23 km fractionnables, qui passe sur ce terril.
Portion du GR 412, le sentier de Grande Randonnée des terrils passant sur le St-Théodore Nouveau. Retrouvez le tracé et plus d'informations sur le site des GR.
Principaux usages du terril
- Randonnée pédestre
- Trail
- Visite Guidée
Hôtels, restaurants et cafés
Voir les rubriques « Se loger » et « Savourer » du menu « Explorer » du site de Charleroi Métropole Tourisme.