Description
Proche du centre-ville et accessible à pied de la gare, cet imposant terril privé connaitra, dans un futur proche, un aménagement important via la construction, à son pied, d’un « Quartier Nouveau » le long de la rue des Hiercheuses. Le terril des Hiercheuses est connu pour son festival musical « Panorama », qui s’y déroule chaque année, le premier samedi de juillet.
De son plateau sommital à 220m de haut, il offre des vues intéressantes vers le centre-ville, la zone sidérurgique à l’ouest mais aussi sur toute la périphérie verte au sud de Charleroi. De forme trapézoïdale, il présente sur sa face nord un flanc très boisé et sur le versant sud une zone plus dégagée. Il a conservé quelques vestiges de sa mise à terril.
Surrounding map
History
Au pied de ce terril se trouve une plaine où était installé l’ancien triage lavoir qui avait pour fonction de trier le charbon des schistes. (Le charbon est séparé de ces roches par flottation. Il est amené à flotter tandis que les schistes sont amenés à couler. C’est la fonction du triage. Ensuite, le charbon est rincé, on le lave du liquide dense. C’est la fonction de lavage*).
Les schistes sont ensuite acheminés au sommet du terril via la rampe de chargement dont certains éléments subsistent encore aujourd’hui.
La mise à terril a commencé en 1910 et s’est terminée en 1967.
Photo gallery
Vestige
En 2021, figure toujours sur ce terril, un ancien bâtiment en ruine construit à l’époque du charbonnage. Il sera tout prochainement détruit vu le projet « Quartier Nouveau » qui sera établi au pied de ce terril.
Il reste également deux structures en béton (au pied et au sommet du terril) faisant partie de la rampe de chargement, utilisées pour déverser les schistes au sommet.
Une vieille cuve métallique est située sur le plateau du terril à mi pente, là où se déroule le festival Panorama et qui offre une vue intéressante sur le centre de Charleroi.
Naturalistic interests
Des zones de combustions sont encore actives sur ce terril. L’oxyde de fer présent dans le substrat réagit avec l’air et l’eau. Cette réaction produit une combustion des résidus de charbon. Après combustion, le schiste à l‘origine de couleur grise, devient rouge.
Ces zones abritent une flore particulière dont la digitaire sanguine (Digitaria sanguinalis) qui est la plus remarquable. Le grillon domestique (Acheta domesticus), une espèce d’orthoptère non indigène, fréquente ces zones également, pour se réfugier durant l’hiver, lui permettant de survivre à l’état sauvage in natura sous nos latitudes, ce qu’il est incapable de réaliser ailleurs.
L’écoulement naturel des eaux par percolation, à travers le terril, crée des zones de ruissellement et de mares propices à certaines espèces rares comme l’alyte accoucheur (Alytes obstetricans) ou l’orthéthrum brun (Orthethrum brunneum).
Photo gallery
Recommandations
-
Garder son chien en laisse
-
Respecter la quiétude des lieux
-
Ramasser ses déchets
-
Pas d’engin motorisé
-
Pas de dépôt d’ordure
-
Rester sur les chemins
Découvrez les sentiers du terril
Voir carte.
Près du plateau, à mi-parcours, subsistent quelques zones de combustion nommées « les fumerolles ». Restez vigilants et tenez-vous à l’écart !
Activités touristiques à proximité du terril
Visite guidée de ce terril via la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi ou par les ambassadeurs transfrontaliers des terrils, les Terril-bles.
Principaux usages du terril
- Randonnée pédestre
- Visite guidée
- VTT
Hôtels Restaurants et Cafés
Voir les rubriques « Se loger » et « Savourer » du menu « Explorer » du site de Charleroi Métropole Tourisme
Evénement régulier
Chaque année, le festival Panorama se déroule sur ce terril, le premier samedi de juillet. Il propose un pique-nique musical et familial.
Plus d’infos :
Pour plus d’informations, visitez :
Charleroi Métropole Tourisme