Description
Situé sur le territoire de l’ancienne commune de Marcinelle, le terril conique du Cerisier vous invite à la promenade tout au sud du bassin minier de Charleroi, à la découverte de magnifiques paysages ! Les pentes arborées maintiennent une fraicheur agréable et abritent une flore intéressante. Le GR 412 vous guide sur son pourtour. Ensuite, vous pouvez choisir de partir à l’assaut du sommet à une altitude de 215 m. Là, de larges fenêtres paysagères ouvertes sur la vallée de l’Eau d’Heure et les bois proches (le Bois de la Magneroule, le Bois du Prince) vous invitent à une contemplation bucolique. La ville, pourtant proche, est masquée par les feuillus, renforçant ainsi l’impression de calme et de sérénité qui se dégage du site.
Vous pouvez aussi coupler votre visite avec celle du terril du Bois du Cazier, libre d’accès et visible du sommet du terril du Cerisier. Il fait partie du site minier du Bois du Cazier classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses musées, dédiés à la richesse et à l’inventivité de la période industrielle, vous enchanteront.
Surrounding map
History
Le terril du Cerisier a été généré par le siège n° 23 des Charbonnages de Monceau-Fontaine qui était situé le long de l’avenue Mascaux. Il a fermé ses activités en 1966. Les résidus étaient transportés de l’autre côté de l’avenue Mascaux, depuis le charbonnage, vers le terril par voie ferrée dont il ne reste que le talus longeant les terrains de football. Tout comme le terril, les deux dalles de fermeture du puits (situés derrière le garage Peugeot) sont encore des témoins embroussaillés de ce siège d’exploitation.
En face de l’entrée du terril, se trouve le bâtiment principal de l’école Condorcet qui abritait le phalanstère du charbonnage du Cazier, lieu d’accueil pour les mineurs à leur arrivée à Marcinelle.
Photo gallery
Vestige
Ce terril fortement boisé a conservé sa forme conique. Au sommet de ce dernier, figurent quelques résidus métalliques issus probablement de la « mise à terril ».
Naturalistic interests
Ce terril entièrement boisé, se situe à proximité immédiate de massifs forestiers (Bois de Loverval).
Ceci explique la présence d’espèces forestières telles que le chevreuil européen (Capreolus capreolus) ou le carabe à reflets d’or (Carabus auronitens). La salamandre tachetée (Salamandra salamandra),une espèce Natura 2000, fréquente les zones humides au pied du site.
Le chant de la discrète decticelle cendrée (Pholidoptera griseoptera) trahit sa présence dans les ronciers.
Un peu plus d’une centaine d’espèces de plantes supérieures ont été identifiées sur le terril. La flore est majoritairement forestière et les éléments patrimoniaux des terrils en sont la petite pyrole (Pyrola minor) et l’épilobe à feuilles lancéolées (Epilobium lanceolatum). Elles s’accompagnent d’une boulaie à fougère mâle (Dryopteris filix-mas). Vers le sommet, on retrouve une petite station d’une autre fougère, la doradille noire (Asplenium adantium-nigrum).
Photo gallery
Recommandations
-
Garder son chien en laisse
-
Respecter la quiétude des lieux
-
Ramasser ses déchets
-
Pas d’engin motorisé
-
Pas de dépôt d’ordure
-
Rester sur les chemins
-
Pas de circulation à vélo
Découvrez les sentiers du terril :
Pour accéder au terril, vous pouvez suivre le GR 412 (GR des terrils) qui longe le pied Nord Est de ce terril.
Un peu plus loin, vous pouvez prendre le sentier dans le sous-bois dont un tronçon vous mène au sommet de ce terril.
Il est aussi possible de poursuivre le sentier de base pour faire le tour du terril. Ces sentiers bien visibles ne sont cependant pas balisés.
Activités touristiques à proximité du terril
Vous pouvez poursuivre votre parcours du GR 412, le sentier de Grande Randonnée des terrils longeant le Cerisier et retrouver le tracé sur le site des GR.
N’hésitez pas à programmer une visite organisée par un guide de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi :
- +32 (0)71 86 14 14
- maison.tourisme@charleroi.be
Principaux usages du terril
Visite Guidée
Randonnée pédestre
Hôtels, restaurants et cafés
Voir les rubriques « Se loger » et « Savourer » du menu « Explorer » du site de Charleroi Métropole Tourisme.